Le SEO, une arme redoutable mais pourtant sous-exploitée au Sénégal

SEO au Sénégal

Sur le web, écrire un bon contenu ne suffit pas, il faut savoir le promouvoir et surtout le référencer. A l’heure où tous les besoins partent des moteurs de recherche (2,2 millions de recherches par jour, rien que sur Google), le référencement devient capital. Mais au Sénégal, plus qu’ailleurs, cet ensemble de techniques tarde à entrer dans les habitudes.

Effectuez une recherche sur Google sur la requête : « assurance vie Sénégal ». Le résultat est à la fois surprenant et décevant. Non seulement, les têtes de gondole de ce secteur en Afrique et au Sénégal sont absentes, mais les rares entreprises que le moteur de recherche propose, sont mal positionnées.  Les marques Allianz, Askia, NSIA, Cofina, Asma, Ascoma, Cnart (dont le nom de domaine est expiré…),  ou encore Saar ne sont même pas visible sur les 20 premiers résultats.

recherche assurance vie senegal

Loin d’être banal, il s’agit là d’un cas symptomatique de la sous-optimisation des contenus par de nombreuses entreprises de produits et services en Afrique.

< Comment fonctionne le SEO ? >

seo afrique

Vous savez probablement que cela représente l’optimisation sur les moteurs de recherche. Mais qu’avez-vous besoin d’optimiser ?

Est-ce le design ? Ou les écrits ? Ou peut-être que ce sont les liens ?

Il s’agit bien de tout cela à la fois, et plus encore.

Le SEO ou référencement naturel (de l’anglais : Search Engine Optimization) se définit comme le processus et la stratégie permettant, à travers les mots-clés, de booster la visibilité naturelle d’un site ou d’une page Web dans les résultats d’un moteur de recherche. En matière de SEO, il y a la marque, le moteur de recherche, et le chercheur, cible potentielle de votre produit. Si vous voulez, par exemple, que le moteur de recherche (qui, dans la très grande majorité des cas, est Google) vous positionne grâce à son algorithme comme le meilleur résultat pour quiconque recherche l’expression « assurance vie Sénégal », c’est à travers le SEO qu’il faut agir. Vous devez travailler sur votre contenu ainsi que votre architecture afin de rendre Google plus susceptible d’inclure votre domaine comme l’un des meilleurs résultats chaque fois que quelqu’un cherche une expression liée à votre secteur d’activité (mot-clef).

< Audit du site web de Axa au Sénégal >

référencement naturel Afrique

Comme énoncé plus haut, même des multinationales européennes n’ont pas pris la peine d’optimiser correctement leur site web. Nous avons réalisé un audit SEO du site « axa.sn » et nous avons décelé plusieurs insuffisances.

D’un point de vue On-Site, nous avons noté que la méta description de la page d’accueil n’est pas optimisée. On observe, sur Google, un extrait pris plus ou moins au hasard sur la page, plutôt qu’une description bien élaborée, fondée sur des mots-clef qui attirent du trafic. De plus, des titres comme « Nos produits » ne présentent aucun intérêt SEO car ils ne correspondent pas aux requêtes.

D’un point de vue des Données structurées, le site web « axa.sn » ne présente aucun élément de type schema.org. En termes moins techniques, Google n’a aucun moyen de savoir si les pages du site correspondent à des fiches produit, à des vidéos, à des articles, etc. Le moteur de recherche accorde moins de crédit à ce qu’il a du mal à reconnaître.

Nous avons également noté l’absence de liens externes pointant vers le site, ce qui est regrettable car le nombre et la qualité de ces liens compte énormément dans la position que va occuper le site dans les résultats de recherche.

< Peut-on ignorer le SEO ? >

Le référencement peut être le facteur décisif entre une entreprise visible qui attire de nouveaux prospects en découvrant son site web, et une autre qui n’apparaît que sur des requêtes liées au nom de la marque. Cela est encore plus vrai dans un environnement ultra concurrentiel comme les assurances, où les entreprises se livrent une guerre acharnée pour positionner leurs produits et services le plus proche possible de la cible.

C’est pour cela qu’il est presque vital parfois de faire apparaître votre contenu parmi les premiers résultats. Google est utilisé par au moins 3/4 des internautes dans le monde et les cinq premiers résultats sur ce moteur de recherche génèrent plus de la moitié des clics. Cela donne une bonne idée de l’importance de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche.

Il existe de nombreux outils d’analyse et d’audit de votre site web, spécifiquement pour le référencement naturel. Ces services vous permettront de déceler les erreurs d’optimisation de votre plateforme. Même s’il s’agit d’un domaine très technique, vous pourrez toutefois utiliser un outil tel que Ryte SEO pour avoir un rapport complet de votre site web : https://en.ryte.com/lp/free-seo-analysis/