ctr zero clic snippet

CTR, zéro clic et featured snippets : Leur importance en SEO

Agence Gaynako Référencement SEO

Dans le monde merveilleux du référencement naturel, on retrouve le très convoité Click-Through Rate (CTR), qui signifie en français taux de clics. Depuis déjà quelques années, cet indicateur tend de plus en plus à se rapprocher de 0. Cette tendance au zéro clic a été confirmée par une récente étude de Perficient Digital et AuthorityLabs. Les deux entités ont analysé 250 millions de SERPs afin de mesurer l’influence des fonctionnalités proposées par Google comme les featured snippets.

< L’étude confirme la tendance zéro clic >

zero-clic

Les fonctionnalités que le moteur de recherche a installées au cours des années permettent à l’internaute de trouver l’objet de sa recherche directement sur les SERPs. Il a de moins en moins besoin de cliquer sur le lien du site qui fournit l’information.

Le « no-click » est plus couramment observé sur mobile (54,58 %) que sur desktop (33,45 %), signe que la situation est vraiment délicate pour les content providers.

< L’importance de la marque >

ctr-click-through-rate

L’étude révèle aussi que les requêtes avec marque ont nettement plus de chance de susciter un clic que celles sans marque. Les premières enregistrent des CTR qui représentent 70 % des situations observées contre seulement 20 % dans le cas de la seconde.

Un état de fait qui confirme l’importance d’une marque forte en marketing, qu’il soit off ou online.

< Snippet et CTR >

featured-snippets

Le CTR des requêtes comprenant des featured snippets est légèrement plus élevé que celui de celles qui n’en n’ont pas. Néanmoins, cette différence n’est pas significative. Par contre, la tendance s’inverse pour les requêtes de marque, pour lesquelles le CTR diminue lorsque des featured snippets sont proposés.

Globalement, les featured snippet améliorent le CTR, même si leur influence n’est pas énorme.

A lire aussi : Top 10 des meilleures techniques d’obtention de backlinks