8 outils indispensables pour réussir sa recherche de mots clefs

Referencement SEO outils

Le référencement naturel ou référencement SEO est un pan du marketing digital qui vise le positionnement optimal des pages d’un site internet dans les pages de résultats de recherche. Il consiste à assurer la visibilité du site auprès d’une audience dont les requêtes comprennent des mots-clefs précis. Pour réussir son référencement SEO, il faut avant tout effectuer une bonne recherche de mots-clefs. Il existe un ensemble d’outils intéressants pour y arriver. En voici 8.

<1> Google Adwords

Google Adwords

L’outil de planification de mots-clefs fournis par Google Adwords permet de trouver des idées pertinentes de mots clefs dans un domaine précis. Il tient compte de la localisation géographique et renseigne sur le trafic potentiel des mots clefs suggérés.

<2> La barre de recherche Google

barre de recherche Google

La barre de recherche Google donne des suggestions automatiques lorsqu’on tape le début d’une requête. Ces suggestions sont des requêtes que Google estime pouvoir intéresser l’internaute. En se mettant à sa place, il est possible de trouver le genre de requête qu’il est susceptible de formuler.

<3> Les recherches associées

recherches associées

Tout comme les suggestions dans la barre de recherche, les recherches associés sont des possibilités que Google donne à l’utilisateur pour trouver ce qu’il cherche. Elles sont indicatives des besoins sur un thème donné.

<4> Answer The Public

Answer The Public

C’est un outil intéressant pour déterminer les bons mots-clefs long-traîne. Il permet de déterminer les questions que les internautes posent aux moteurs de recherche sur la base d’un mot-clef plus général. Idéal pour la précision du ciblage.

<5> SemRush

SemRush

C’est l’un des outils les plus performants du monde du référencement. Il permet d’analyser la stratégie des concurrents et de dénicher des idées intéressantes de mots clefs. Essai gratuit pour 7 jours.

<6> Keyword Tool

Keyword Tool

Il a une finalité et des fonctionnalités similaires à celles de Answer The Public

<7> Yooda Insight

Yooda Insight

Cet outil testable gratuitement rempli 3 fonctions : le Benchmark SEO, la suggestion de mots-clefs et le classement thématique.

<8> Google Trends

google-trends

Outil gratuit de Google qui permet de détecter les tendances de recherches de mots clefs dans une zone et sur une période donnée.

A lire aussi : Comment rémunérer votre prestataire SEO ?