WordPress est le CMS (Content management system) le plus utilisé au monde. Ne nécessitant pas de connaissance pointue en programmation et disposant d’un nombre élevé d’extensions dédiées, le référencement naturel des sites qu’il propulse s’en trouve grandement facilité. Ainsi, ces 7 astuces sont simples et même pertinentes pour d’autres types de sites web.
<1> Crawler fréquemment le site
A l’aide d’outil comme OnCrawl et Screaming Frog, le référenceur obtient des connaissances approfondies sur son site web, utiles pour l’optimiser, et corriger les éventuelles erreurs.
<2> Supprimer le contenu inutile
Cette action permet de recentrer l’attention des robots de Google sur le contenu vraiment pertinent et de favoriser ainsi son référencement. Google Analytics et Gephy permettent de repérer et visualiser les pages inutiles.
<3> Avoir du contenu de qualité
Chaque page du site doit pouvoir participer à répondre aux besoins des utilisateurs et avoir une structure et du contenu qui envoie des signaux positifs à Google. Ce contenu doit être riche : (texte, images, vidéos, infographies…).
<4> Eviter le spinning
Il s’agit de récupérer du contenu chez un tiers, de le modifier et de le publier sur son propre site de façon automatique. Efficace à court terme, cette méthode ne sert pas bien les objectifs à long terme. Un contenu vrai et bien conçu est préférable.
<5> Optimiser la vitesse du site
La vitesse de chargement des pages est un critère important sur lequel Google insiste beaucoup. Il existe plusieurs façons de rendre un site aussi rapide que possible : un système de cache (WP Rocket), la compression des images, etc.
<6> Avoir un certificat SSL
Google a expressément fait savoir que les sites n’utilisant pas le protocole HTTPS seraient pénalisés dans les SERPs. C’est donc un critère extrêmement important pour la réussite d’une démarche SEO.
<7> Avoir des backlinks de qualité
Les backlinks ou liens entrants ont un poids très important dans le référencement SEO. Leur qualité dépend de l’intérêt des tiers qui citent le site web et le contexte de cette citation. Il vaut mieux les obtenir naturellement.
A lire aussi : 6 critères techniques très importants dans la mise en œuvre d’une stratégie de référencement SEO