Referencement SEO critères techniques

6 critères techniques très importants dans la mise en œuvre d’une stratégie de référencement SEO

Les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte de plusieurs dizaines de critères pour déterminer l’allure des pages de résultats ou SERPs (Search Engine Results Page) qu’ils affichent. Il est dit que ceux que Google considère sont au nombre de 200, certains plus importants que d’autres. Les webmasters doivent se référer à ces critères pour concevoir un site SEO-friendly.

En voici 6 :

<1> Le langage de développement du site web

html

Le développement d’un site internet peut être effectué en utilisant plusieurs types de langages de programmation. Cependant, pour espérer être référencé par Google, le site doit nécessairement être codé en langage HTML. D’autres langages comme Flash par exemple sont mal compris par les robots de Google.

<2> L’organisation des pages

page d'accueil

Les moteurs de recherche tiennent compte de la façon dont les pages du site sont agencées. Il est donc nécessaire de choisir une organisation qu’ils comprennent. Le site doit idéalement comprendre une page d’accueil, point central de la navigation. Sur cette page d’accueil, les rubriques principales doivent être mise en évidence. Il faut aussi s’assurer que chaque page du site est trouvable après un maximum de 3 clics. Le maillage interne est également essentiel.

<3> La construction des pages

balises

Elle requiert une bonne utilisation des balises HTML qui doivent suivre une logique sémantique afin que les moteurs de recherche puissent comprendre le contenu de la page. La balise Title de la page, l’URL, les balises H1, H2, etc. la balise <strong> pour le contenu en gras et les attributs alt pour les images doivent être minutieusement optimisées.

<4> Le contenu

contenu-web

Les moteurs de recherche ont plus de facilité à interpréter le contenu texte que le contenu image ou vidéo. Ainsi, une page qui ne contient que des images sera moins bien référencée qu’une page qui contient à la fois des images, et du texte. Pour être efficace sur le plan SEO, les pages d’un site web doivent contenir un minimum de 300 mots.

<5> La vitesse de chargement du site

vitesse de chargement

Google considère qu’un site est lent lorsque le chargement de ses pages prend plus d’une seconde et demi. En plus de nuire à l’expérience utilisateur, la lenteur de chargement réduit le nombre de pages visitées par les robots des moteurs de recherche. Celles-ci ne seront donc pas indexées et n’apparaîtront jamais dans les SERPs.

<6> Un design responsive

Responsive

Un site responsive design est un site qui adapte son affichage aux différentes taille des interfaces ou des supports (ordinateur, smartphones, tablettes). Traditionnellement, les sites sont conçus pour l’ordinateur. Ils doivent être aussi mobile-friendly au risque de voir leur référencement naturel se dégrader.

A lire aussi : 8 outils indispensables pour réussir sa recherche de mots clefs

The following two tabs change content below.

Articles similaires