Display marketing

Les caractéristiques de la publicité display

Agence Gaynako Publicité

La publicité display correspond à l’achat d’espaces publicitaires sur un site, une application ou tout autre support d’affichage fonctionnant grâce à Internet. C’est l’une des premières (sinon la première) formes de publicité sur le web. La publicité display ou display marketing a plusieurs caractéristiques faciles à identifier.

Elle peut être diffusée sur ordinateurs, tablettes et smartphones. De taille variable selon le support technologique considéré, le format de cette publicité peut être une bannière, un pavé, un habillage, etc. Pour mesurer l’efficacité d’une campagne, l’indicateur principalement pris en compte est le taux de clics.

Les fournisseurs d’espaces publicitaires web facturent l’affichage au coût par mille (CPM), au coût par clic (CPC) ou à la vue. Plus le site ou l’application est connu et fréquenté/utilisé, plus le prix fixé sera élevé. Celui-ci dépend aussi du format de l’annonce et de son emplacement sur la plateforme.

La publicité display est dite out-stream, c’est à dire qu’elle apparaît de façon radicalement différente du contenu général du site ou de l’application et n’est pas intégré à son flux normal. Elle s’oppose au native advertising, qui est une forme d’affichage moins intrusif similaire au contenu éditorial (emplacement, format, couleurs, police choisie, etc.).

Si la publicité display est encore utilisée, elle a de moins en moins d’adeptes au sein des webmarketeurs. En effet, les bloqueurs de publicité, à l’exemple du célèbre Adblock, on sérieusement réduit son efficacité. Les annonceurs leur préfèrent les possibilités offertes par Google et les principaux réseaux sociaux.

A lire aussi : Télévision ou Internet ? Quel canal publicitaire faut-il privilégier au Sénégal ?