communiqué de presse (1)

6 conditions à respecter pour rédiger un communiqué de presse efficace

Agence Gaynako Publicité

Le communiqué de presse est un outil informationnel et, dans une certaine mesure, de publicité peu coûteux (voire gratuit) qui donne du crédit à l’image de marque et ouvre la voie à des opportunités d’affaires. Cependant, pour qu’il tienne toutes ses promesses, il doit être bien rédigé. Un exercice qui requiert le respect de ces 6 conditions :

<1> Il s’écrit pour une occasion donnée

communiqué de presse

Le communiqué de presse annonce une nouvelle. Il ne sert pas à ressasser le passé ou à lister des ambitions futures. On l’utilise plutôt dans le cadre d’une actualité, comme le lancement de nouveaux produits, l’ouverture d’un nouveau point de vente, une introduction en bourse, etc.

<2> Il doit répondre à 7 questions

communiqué

Il s’agit des questions Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? À quel prix ? Qui contacter pour en savoir plus ? L’ordre de ses questions est important et il doit être respecté.

<3> Pas plus d’une page Word

communiqué

Rédiger un communiqué de presse très long demande, non seulement beaucoup d’efforts, mais s’avère contre-productif car cela n’incite pas à la lecture. Il faut à tout prix éviter de noyer les lecteurs d’informations.

<4> La structure habituelle du communiqué de presse

presse

  • Le logo de l’entreprise ;
  • Un titre ;
  • Une brève introduction (synthèse rapide de l’information) ;
  • L’adresse exacte et les horaires d’ouverture  (pour un commerce) ;
  • Le corps du texte ;
  • Une photo d’illustration si besoin.

<5> Avoir un titre captivant

Communiqué de presse

Il doit comporter des verbes d’action, être formuler dans un langage clair et compréhensible et ne pas être long. Un titre intéressant améliore grandement les chances de publication et de lecture.

<6> Une forme et un fond impeccables

Communiqué de presse

Il faut veiller à rendre son communiqué de presse agréable aux yeux. Utiliser des titres et sous-titres est un bon moyen de l’aérer. En ce qui concerne le fond, il est essentiel de ne parler que d’une seule actualité par communiqué de presse. Le contenu soit être simple, concis et précis. Par ailleurs, les superlatifs sont à éviter.

A lire aussi : Les caractéristiques de la publicité display