Le monde des affaires est de plus en plus concurrentiel. Cette concurrence caractérise tous les secteurs, à quelques exceptions près. Dans une telle situation, il est vraiment très difficile pour une entreprise de se démarquer, à plus forte raison de le faire durablement. L’exercice n’est pourtant pas impossible pour les sociétés qui intègrent le storytelling à leur communication en général, et à leur marketing digital en particulier.
Le storytelling, un puissant stimulant de l’imagination des audiences
Le storytelling ou narration décrit l’activité sociale et culturelle de partage d’histoires, parfois avec l’improvisation, la mise en scène ou l’embellissement. Chaque culture a ses propres histoires ou récits, qui sont partagés comme moyen de divertissement, d’éducation, de préservation culturelle ou d’inculcation de valeurs morales.
L’être humain est naturellement prédisposé à raconter et écouter des histoires. Cet état de fait rend le storytelling particulièrement important car une bonne histoire est de nature à capter l’attention, captiver le lecteur ou l’auditeur et susciter en lui l’impulsion pour agir. Pour preuve, il suffit de regarder des enfants imiter leur super-héros préféré ou encore de considérer que les écrivains reçoivent des prix Nobel au même titre que des personnes comme Mandela qui ont sacrifié une bonne partie de leur vie pour la paix.
Ayant compris cela, beaucoup d’entreprises et marques ont, depuis longtemps, adopté le storytelling marketing. Il désigne le fait d’utiliser un récit pour communiquer un message dans le but de faire ressentir quelque chose au destinataire. Le storytelling aide à humaniser la marque en aidant le consommateur à comprendre pourquoi ils devraient se soucier d’elle et de ce qu’elle véhicule.
Le storytelling a un poids qui va au-delà de la communication et du marketing. Son intérêt est véritablement stratégique pour l’entreprise.
L’intérêt du storytelling dans la communication réside dans le fait qu’une histoire est unique
Pour être qualifiée de stratégique pour une entreprise, une ressource ou une compétence doit être très difficile à imiter, de sorte à conférer un avantage concurrentiel durable dans le temps. Le storytelling contribue à bâtir des marques fortes, capables de correspondre à ces critères.
Prenons le cas d’Apple. Cette entreprise a révolutionné l’univers des smartphones à bien des égards. Sur le plan technologique, elle a initié les écrans tactiles et les téléphones sans touche. Face à la popularité de cette innovation, les concurrents ne se sont pas gênés pour la copier. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Apple ne peut plus mettre en avant ces caractéristiques dans sa communication, vu qu’elles sont devenues des standards de l’industrie. Cependant, ce qu’on ne pourra jamais enlevé à la firme de Cupertino, c’est d’avoir été la toute première entreprise à lancer ces caractéristiques.
C’est un fait immuable, caractérisant l’histoire de la compagnie et contribuant à créer sa légende. En tout temps, elle pourra mettre cela en avant. Si la marque Apple est aussi forte, c’est en grande partie à cause de son histoire qui se veut passionnante et marquée par de belles réussites qui, bien qu’elles aient été dupliquées, lui ont conféré un statut élevé et très solide.
Comme on peut le voir avec Apple, l’histoire fait de la marque une ressource d’intérêt stratégique. Savoir la raconter est une compétence qui l’est tout autant. Cette compétence l’est même un peu plus car elle peut être mise à profit même par une nouvelle entreprise. En effet, dans sa communication, elle peut raconter l’histoire qu’elle est en train d’écrire, mettant en exergue sa vision, ses ambitions et son actualité. Et avec les possibilités offertes par le digital, il ne faut surtout pas s’en priver.
Le digital est le cadre idéal pour raconter les meilleures histoires
Internet et l’ensemble des technologies de l’information et de la communication ont propulsé le monde dans une ère numérique et une économie de l’information. Ainsi, tout individu ou organisation désireuse de faire entendre sa voix a tout intérêt à le faire en ligne. Et sur le web, ce ne sont pas les canaux qui manquent. Il y a les sites individuels (blogs ou organisationnels (vitrines de marques, e-commerce, média, etc.), les réseaux sociaux, les forums, les moteurs de recherches, les annuaires, et bien d’autres.
Ils offrent aux annonceurs une multitude de possibilités efficaces, aux meilleurs prix voire gratuitement. Toutes les catégories d’entreprise, que ce soit des PME ou de grandes entreprises, peuvent y connaître le succès avec une bonne stratégie et une histoire racontée comme il faut. Et pour ça, le mot d’ordre, c’est donner pour recevoir.
En aidant le consommateur à comprendre pourquoi il devrait se soucier d’elle et de ce qu’elle véhicule, la marque se positionne comme une apporteuse de solution. En rappelant des événements marquant de sa propre histoire, elle fait vivre un bon moment empreint de nostalgie à sa communauté. En partageant l’histoire qu’elle est en train d’écrire, elle invite l’audience à prendre un train en marche vers une destination palpitante. Faire tout ça digitalement, c’est se donner les meilleures chances d’engager le public et de créer régulièrement du buzz.