Le marketing mix est un terme inventé par Neil Borden dans les années 1940. C’est une technique marketing qui fait référence à la combinaison de quatre éléments : le produit, le prix, la promotion et la place. Il s’agit d’une approche systématique de conception et d’exécution d’une stratégie de marketing efficace qui maximise l’intérêt des clients et les ventes. Le marketing mix est aussi appelé les 4 P du Marketing, dans son sens le plus traditionnel mais plus d’éléments sont à prendre en compte quand on intègre le numérique.
Voir aussi : Comment réaliser un sondage avec un outil comme Survey Monkey
Le marketing mix et ses 4P
Le marketing mix est un élément crucial du processus marketing. Il s’agit d’un ensemble de variables contrôlables qui peuvent être ajustées pour atteindre les objectifs souhaités. Le marketing mix comprend quatre éléments de base : le produit, le prix, le lieu et la promotion.
Produit : cet élément est au cœur de votre mix marketing et comprend tout ce qui concerne vos produits ou services. Il définit ce que vous avez à offrir et ce qui vous distingue de vos concurrents. C’est à ce stade que l’on travaille sur le cœur de la proposition de valeur. C’est la façon dont tout ce que vous offrez, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’un message, se positionne par rapport à tous les autres afin qu’il soit distinctif et mémorable.
Prix : Cet élément détermine le prix que les clients paient pour votre produit ou service et il influence également la fréquence à laquelle ils l’achèteront à nouveau à l’avenir.
Lieu emplacement, distribution) : cet élément fait référence à l’endroit où les clients peuvent trouver vos produits ou services, par exemple en magasin, en ligne, lors d’un salon professionnel ou par l’intermédiaire d’une entreprise partenaire.
Promotion (communiation) : La promotion consiste à faire passer votre message
La puissance d’une stratégie marketing mix
Une stratégie de marketing combiné est une stratégie de marketing qui emploie au moins deux des quatre P du marketing : produit, prix, promotion et emplacement. Il s’agit d’une stratégie marketing efficace car elle permet aux spécialistes du marketing d’atteindre leur public cible de différentes manières.
La puissance de cette stratégie de marketing combiné réside dans sa capacité à atteindre le public cible en utilisant différents supports et canaux, ce qui augmente les chances qu’elles achètent votre produit ou service. Il peut être utilisé par exemple pour promouvoir un événement, augmenter le nombre de followers sur les réseaux sociaux ou faire connaître un produit.
Le marketing a toujours été une industrie compétitive. Avec l’essor des médias sociaux et des nouvelles technologies, le marketing est devenu encore plus compétitif. C’est pourquoi les spécialistes du marketing doivent utiliser des stratégies de marketing combinées afin de garder une longueur d’avance.
Pour résumer, vous devriez utiliser l’approche marketing mix pour vos stratégies pour au moins cinq raisons :
– Les stratégies de marketing mix augmenteront votre retour sur investissement
– Elles sont plus rentables que les stratégies ayant une autre approche
– La stratégie de marketing mix augmente votre volume de ventes
– Les stratégies de marketing mix vous aideront à atteindre plus de personnes
– Les stratégies de marketing mix vous permettent de cibler différentes données démographiques
Marketing mix offline et online
Le marketing hors ligne est toujours un élément crucial du marketing mix pour toute entreprise. C’est un type de marketing qui ne se produit pas en ligne. Il est généralement associé aux méthodes publicitaires traditionnelles, telles que les publicités télévisées et radiophoniques, les panneaux d’affichage et les dépliants.
Le marketing hors ligne peut également faire référence à des événements en personne tels que des salons professionnels et des conférences. La publicité hors ligne consiste à utiliser les médias traditionnels comme la presse écrite, la télévision, la radio ou les panneaux d’affichage pour promouvoir une marque ou un produit.
La publicité hors ligne peut être utilisée pour atteindre des clients qui ne sont pas en ligne, ce qui est particulièrement important pour les magasins physiques. De plus, la publicité hors ligne peut augmenter l’efficacité de vos campagnes numériques.
Une autre façon de connecter le marketing hors ligne et en ligne esr le marketing d’influence.
Le marketing d’influence est une stratégie marketing dans laquelle les marques collaborent avec des influenceurs des médias sociaux pour promouvoir leurs produits. C’est une forme de marketing qui a gagné en popularité ces dernières années. Le marketing d’influence est utilisé comme alternative ou complément à d’autres types de publicité.
Ce type de marketing est devenu populaire parce qu’il est considéré comme plus authentique que les formes traditionnelles de publicité. En effet, les influenceurs sont considérés comme plus fiables et moins intimidants que les célébrités ou d’autres personnes célèbres qui sont souvent utilisées dans les publicités.
Il est devenu un moyen très puissant d’atteindre les gens à la fois sur Internet et hors ligne. C’est une alternative et un complément viable à toutes les formes de canaux de communication.