Comment choisir les meilleures couleurs pour vos graphiques marketing

Comment choisir les meilleures couleurs pour vos graphiques marketing

Tout spécialiste du marketing qui se respecte se soucie de ces deux choses : se démarquer sur son marché et impacter au mieux son public cible. Pour y arriver, vous avez tout intérêt à accorder une attention à la psychologie des couleurs. Les couleurs que vous utilisez dans votre marque transmettent toute une gamme de pensées, de sentiments et d’émotions à vos clients cible avant même qu’ils n’aient interagi avec. Découvrez cela en détail pour 6 couleurs très populaires.

Le rouge

Le rouge est une couleur primaire affectionnée par des marques comme Coca-Cola, H&M ou encore Red Bull. Elle évoque de fortes émotions, favorise l’appétit et accroît la passion et l’intensité. Dans le marketing, il est utilisé pour augmenter le rythme cardiaque, encourager les achats impulsifs et créer un sentiment d’urgence.

Le bleu

Le bleu est aussi une couleur primaire que l’on remarque aisément sur les logos de marques comme Twitter, Facebook, Ford, etc. Il est associé au calme et à la paix, évoque et favorise la relaxation. Le bleu a aussi la capacité de freiner l’appétit. C’est une couleur qui inspire confiance au client, crée un sentiment de sécurité et favorise la fidélité.

Le jaune

Lorsqu’on parle d’augmenter le bonheur et la chaleur, stimuler les fonctions cérébrales, et encourager la communication, on pense à la couleur jaune. Cette couleur primaire est utilisée par des marques telles que IKEA, Nikon ou Pokémon pour instiller l’optimisme et la clarté, capter l’attention, ainsi que pour montrer de la gaieté.

L’orange

L’orange est une couleur secondaire très populaire auprès des marques. Pensez à l’opérateur télécom français éponyme, à Nickelodeon, au géant des paiements Mastercard, à la boisson sucrée Fanta… Sur le plan de la personnalité et des émotions, l’orange reflète l’excitation et l’enthousiasme. Il montre et instille la chaleur et il suggère la prudence. En marketing, l’orange signifie l’agression, aide à booster les décisions impulsives et il donne à une marque, un caractère amical et gai.

Le vert

Le vert est aussi une couleur secondaire qui présente des atouts incontournables. De grands noms comme BP et Lacoste l’ont adopté. Il reflète la santé et la tranquillité, symbolise l’argent et a une dénotation nature et environnement. Le vert est utile pour relaxer, véhiculer l’idée de richesse, présenter le caractère organique d’un produit.

Le violet

La sixième couleur qui nous intéresse est le violet. On l’utilise souvent sur des marques beauté, pour relaxer ou calmer, ainsi que pour représenter la sagesse et la créativité. Il représente la royauté et la richesse, peut être utilisé pour signifier le luxe, et sert souvent à véhiculer l’idée de noblesse. C’est la couleur de choix de marque comme Benq ou Cadbury.

Articles similaires