marketing digital analyse marché

3 outils gratuits pour analyser la concurrence et les consommateurs sur Internet

En stratégie et marketing, connaître et comprendre le comportement du consommateur et des concurrents est essentiel pour formuler le meilleur plan d’actions possible. Ce principe s’applique aussi au marketing digital. Pour analyser ces 2 catégories d’acteurs, plusieurs outils gratuits sont mis à disposition des webmarketeurs. En voici 3.

<1> Similarweb

similarweb

Similarweb permet gratuitement d’analyser un site web en donnant des informations telles que son audience mensuelle, le temps qu’y passent les utilisateurs, le taux de rebond et le nombre de pages vues par visite. Il donne même des informations sur le pays d’origine des utilisateurs et les principaux canaux d’acquisition de trafic.

Quand Similarweb a accès au Google Analytics du site, les données sont encore plus précises. C’est un outil idéal pour analyser la concurrence dans les secteurs à gros volumes comme les médias.

<2> SocialBakers

socialbakers

SocialBakers donne des informations sur le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux dans différents pays du monde. Il permet de savoir quelles sont les pages les plus suivies dans ces pays. Il y a des classements pour différentes catégories et on peut par exemple savoir quelles sont les marques qui ont du succès sur ces plateformes.

SocialBakers est un bon outil pour réaliser une étude d’intérêt. Il permet de savoir ce que les gens aiment, et de mener des campagnes publicitaires avec un ciblage aussi avancé que possible.

<3> Facebook Insights

facebook insights

C’est l’une des nombreuses options proposées par Facebook Business et l’une des meilleures pour analyser un marché sur la toile. Avec Facebook Insight, le marketer digital dispose de données statistiques précises sur son audience.

Des informations telles que l’âge, le sexe, les intérêts, la situation amoureuse, le niveau d’étude ou encore la profession sont indispensables pour segmenter un marché, définir ses cibles et positionner ses offres.

A lire aussi : 17 statistiques à connaître pour la création d’une page d’accueil efficace

Articles similaires