growth hacking astuces fidélisation

4 astuces de growth hacker pour fidéliser sa clientèle

Agence Gaynako Growth hacking

Gagner des clients est particulièrement difficile et coûteux. Il est donc très important de les fidéliser afin de rentabiliser au maximum les efforts marketing. Le growth hacking offre un certain nombre d’astuces pour atteindre cet objectif. Voici 4 techniques pour vous permettre d’améliorer la rétention.

<1> Remercier le client pour son choix après l’achat

Il s’agit d’envoyer un e-mail, un courrier ou une vidéo au client pour le rassurer quant aux bénéfices qu’il va tirer avec son achat. Il faut également que ce message lui donne des informations sur les étapes à venir. Cela permet d’éliminer certains doutes après achat, surtout en cas de dépenses élevées.

<2> Accompagner le client au moment de l’utilisation du produit

En usant de technique de marketing automation, il est possible de suivre le client en lui envoyant régulièrement des informations et de l’aide à chaque étape de l’utilisation du produit. Plus celui-ci est difficile à prendre en main, plus cette étape est importante. Les programmes de coaching et les récompenses sont de bons exemples.

<3> Avoir un service client proactif

Les services après-vente sont très efficaces pour retenir un client mais souvent négligés car ils ne sont pas directement créateurs de revenu. Une astuce est de mettre en place un SAV self-service qui puisse permettre au client de régler ses problèmes par lui-même. Les foires aux questions (FAQ) en sont un bon exemple.

<4> Réaliser des enquêtes de satisfaction à froid

Elles permettent de mesurer la satisfaction des clients dans la durée. Ces enquêtes mesurent généralement des indicateurs tels que le net promoter score (NPS). Il consiste à demander au client quelle est la probabilité qu’il recommande l’entreprise, la marque ou le produit à un ami, collègue ou membre de famille.

A lire aussi : Technique de growth hacking : Tout savoir sur le scraping de sites web