crypto monnaie africaine

5 cryptomonnaies africaines qui valent le détour

Qu’entend-on par cryptomonnaies ? La cryptomonnaie se définit comme une monnaie électronique et virtuelle, ayant la particularité d’être cryptée, ce qui la rend utilisable uniquement par la personne détenant le code de décryptage. Les transactions ou activités financières réalisées par le biais des monnaies classiques sont pour la plupart (et sauf législation contraire) les mêmes que celles effectuées au moyen des cryptomonnaies : acheter, vendre ou effecteur des transferts d’argent. En Afrique, des cryptomonnaies ont vu le jour et elles ont été mises sur pied pour atteindre des buts spécifiques. En voici 5 particulièrement dignes d’intérêt.

A lire aussi : Google Shopping va-t-il tuer Jumia ?

<1> L’Akoin

akoin

C’est la monnaie mise en place par Akon et qui sera utilisée dans la ville qu’il souhaite créer dans les environs de Dakar au Sénégal. Elle fait partie d’un écosystème plus large qui vise la résolution de nombreux problèmes liés à l’entrepreneuriat, la stabilité économique ou encore la croissance.

<2> Le Kobocoin

Kobocoin

Créé par le Nigérian Felix Onyemechi Ugoji, le Kobocoin vise la résolution des soucis liés aux envois de fonds sur le continent. Il se veut être un concurrent de services classiques comme celui de Western Union.

<3> Digital Shilling

Digital Shilling

Disponible sur Nova, OpenTrade et Yobit (on ne peut pas l’acheter sur d’autres plateformes), le Digital Shilling est le Kobocoin kényan. Son créateur veut aussi accélérer les transferts d’argent tout en réduisant les coûts qu’ils impliquent (commission notamment).

<4> SureRemit

SureRemit

Avec SureRemit, les membres de la diaspora africaine peuvent payer des factures et acheter des bons pour leurs familles et leurs amis restés en Afrique. Cette cryptomonnaie connait un succès phénoménal, ayant réussi à lever 7 millions de dollars en 2017.

<5> Dala

Dala

Dala est un élément d’un système plus large et du même nom. Il donne une large palette de possibilités aux utilisateurs, en leur donnant accès à des services financiers un peu partout dans le monde, à coût réduit, efficaces et spécifiques. Ils peuvent gagner de l’argent, en épargner, en emprunter et faire des transactions dans un système financier décentralisé.

The following two tabs change content below.

Articles similaires