youtube algorithmes

YouTube répond à 5 questions courantes sur le fonctionnement de ses algorithmes de recommandation

YouTube a cherché à mieux expliquer comment ses algorithmes décident quelles vidéos mettre en avant pour chaque utilisateur, en répondant à certaines questions courantes sur ses systèmes de recherche et de découverte. Ce faisant, le géant américain donne aux créateurs une orientation supplémentaire sur comment aborder leur chaîne et son contenu.

Dans une nouvelle vidéo postée sur la chaîne Creator Insider, on peut voir et écouter Rachel Alves de YouTube répond à cinq questions concernant l’utilisation des balises, des recommandations, des mises à jour d’algorithmes, etc. Chaque créateur devra les adapter à sa propre situation pour en tirer le maximum de valeur.

1- Devriez-vous partager vos vidéos en dehors de YouTube, étant donné que YouTube n’est peut-être pas en mesure d’attribuer toutes les mesures d’engagement hors plateforme ?

« Si vos vidéos génèrent plus de trafic provenant de sources externes, comme les réseaux sociaux, cela augmente probablement votre potentiel d’être découvert par plus de téléspectateurs. Un autre avantage est que ces téléspectateurs ont désormais cette vidéo dans leur historique de visionnage, il est donc plus probable qu’ils se voient recommander l’une de vos autres vidéos à l’avenir. »

2- Pourquoi les gens reçoivent-ils des recommandations pour les vidéos mises en ligne il y a 10 à 12 ans ?

C’est parce que le système de YouTube est conçu pour faire correspondre les téléspectateurs avec des vidéos qu’ils sont susceptibles d’apprécier, quelle que soit la date de publication de cette vidéo. Cela signifie que même les vidéos plus anciennes, qui suscitent toujours un engagement relativement élevé, continueront d’être recommandées en fonction des intérêts des téléspectateurs.

3- YouTube a besoin d’une nouvelle façon de mettre en avant les nouveaux créateurs

YouTube a récemment déployé son onglet « Nouveau pour vous » pour mettre en évidence davantage de chaînes en dehors de l’expérience de visionnage habituelle de chaque téléspectateur. La plateforme a ainsi répondu aux demandes à la fois des créateurs et des téléspectateurs.

4- Lorsque vous appliquez des tags vidéo, devez-vous vous concentrer sur des balises spécifiques ou sur des sujets correspondants plus larges pour maximiser la découverte ?
« Les tags sont des mots-clés descriptifs que vous pouvez ajouter à votre vidéo pour aider les téléspectateurs à trouver votre contenu. Le titre, la miniature et la description de votre vidéo sont des métadonnées plus importantes pour la découverte de votre vidéo. Ces informations principales aident les téléspectateurs à décider quelles vidéos regarder. »

5- YouTube a-t-il modifié son algorithme récemment ?

Alves a répondu que YouTube apporte toujours des modifications à ses algorithmes. Récemment les changements notés sont dus à la rentrée des classes. Avec le retour des élèves à l’école, cela signifie souvent que les chaînes voient un changement dans leurs métriques, avec moins de vues en semaine, mais une activité plus élevée le week-end.

Articles similaires