YouTube domine Facebook sur mobile, les ventes en ligne se portent bien en Afrique et plus d’infos à ne pas manquer ce lundi

youtube

Sur le blog de Gaynako, vous trouverez régulièrement un point de l’actualité concernant le monde des affaires en général et le monde numérique en particulier, en Afrique et dans le reste du monde.

Voici 5 choses à ne pas manquer aujourd’hui.

<1> 37 % du trafic internet mondial sur mobile proviendrait de YouTube

statista

Un rapport de Statista, repris par le site Presse Citron et qui porte sur le comportement des utilisateurs de l’internet mobile, dévoile que la plateforme vidéo de Google est responsable de 37 % du trafic internet mondial. YouTube devance Facebook (8,4 %) et Snapchat (8,3 %) ainsi que les autres géants comme WhatsApp et Netflix.

<2> Brazzaville va accueillir le Salon international des technologies de l’information et de l’innovation

osiane

La capitale congolaise va accueillir, en avril, pour la troisième fois, le Salon international des technologies de l’information et de l’innovation « Osiane ». Selon Tech en Afrique, lors de la rencontre, des débats auront lieu sur les défis de la confiance numérique pour une économie florissante. Des thèmes tels que la protection des données individuelles et l’atteinte aux libertés sur Internet seront abordés.

<3> L’ONU estime que les ventes en ligne en Afrique atteindront un niveau annuel de 50 à 75 milliards de dollars

Jumia-entrepôt

Pendant les 5 à 10 prochaines années, le commerce électronique en Afrique devrait très bien se porter selon l’Organisation des Nations Unies. Un document publié lors de la 52e session de la Conférence annuelle des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA (Commission économique pour l’Afrique) dévoile que les ventes en ligne sur le continent devraient chaque année se situer en 50 et 75 milliards de dollars.

<4> Twitter paye certains de ses employés en Bitcoin

twitter

Jack Dorsey, PDG de Twitter et de la société de paiements mobiles Square a récemment tweeté qu’il était à la recherche de candidats pour « travailler à temps plein sur une contribution à l’écosystème Bitcoin et crypto. » Ils travailleront de n’importe où », lui rendront compte directement et pourront même se faire payer en Bitcoin.

<5> L’Africa CEO forum se tient en ce moment à Kigali

L’Africa CEO forum a lieu en ce moment dans la capitale rwandaise, et se tiendra jusqu’au 26 mars. En plus de la présence effective du président Paul Kagame, on compte celle de Phillippe Le Houérou, directeur général de l’IFC et de plus de 1800 participants. Ils sont tous réunis autour du thème de l’intégration économique africaine.