Le nouveau smartphone anti-google signé Qwant, l’épargne locale au cœur de l’Africa CEO Forum et plus d’infos à ne pas manquer ce Vendredi

wiko

Sur le blog de Gaynako, vous trouverez régulièrement un point de l’actualité concernant le monde des affaires en général et le monde numérique en particulier, en Afrique et dans le reste du monde.

Voici 5 choses à ne pas manquer aujourd’hui.

<1> Qwant et Wiko s’associent pour créer un smartphone anti-Google

qwant wiko

Qwant, moteur de recherche concurrent de Google, et Wiko, fabricant de smartphones, ont récemment mis sur le marché, le View2 Pro Qwant. Ce smartphone n’utilise pas Google comme moteur de recherche par défaut mais plutôt Qwant, réputé respectueux de la vie privée des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent néanmoins avoir accès à d’autres applications de la firme américaine, notamment YouTube, Google Maps et Play Store.

<2> L’importance de l’épargne locale soulignée lors de l’Africa CEO Forum

Africa-CEO-Forum-2019

« Si on ne relève pas le niveau d’épargne de nos économies, on ne tiendra pas nos objectifs. » Tels sont les propos de Corneille Karekezi, PDG du réassureur Africa Re cité par Jeune Afrique. L’épargne locale, à travers la mobilisation des fonds de pension a été jugée nécessaire pour financer les infrastructures sur le continent, afin de faire face au boum démographique et booster les économies.

<3> Le groupe Dakar Network Angels apporte son soutien à la startup ivoirienne Coliba

Marieme Diop dakar network angel

Récemment lancé au Sénégal par Marieme Diop, le groupe Dakar Network Angels a été créé pour apporter un soutien fiancier à des startups prometteuses d’Afrique francophone. Son premier investissement concerne Coliba, une startup ivoirienne qui a mis sur pied une application pour coordonner les activités de recyclage. Le groupe sénégalais l’a financé à hauteur de 25 000 dollars et va également lui fournir des services de mentorat.

<4> BitTorrent va concurrencer Snapchat

bittorrent live

Les amateurs de téléchargement de films en peer-to-peer connaissent très bien BitTorrent. La société, désireuse de diversifier ses activités, a décidé de lancer à nouveau un de ses anciens produits nommé BitTorrent Live. Créé au départ comme une plateforme de streaming, BitTorrent Live a été ramené à la vie afin de permettre aux utilisateurs de « créer du contenu vidéo en direct, se connecter avec des personnes partageant les mêmes passions, gagner de l’argent en exprimant votre créativité et vous connecter avec des amis du monde entier. » Un véritable réseau social que la presse compare déjà à Snapchat et Tik Tok d’après le site « Presse Citron ».

<5> Publicité : Radio Nostalgie reste en tête en Côte d’Ivoire devant RFI

radio nostalgie

Une étude menée par Médiamétrie et Omédia entre septembre et décembre 2018 sur les habitudes d’écoute des radios en Côte d’Ivoire, reprise par Jeune Afrique, a révélé que Radio Nostalgie est la radio commerciale la plus écoutée dans ce pays. Sur les 2,8 millions d’Ivoiriens sondés, 92,5 % ont affirmé écouter régulièrement Radio Nostalgie. Le podium est complété par Radio Côte d’Ivoire (91,8 %) et Fréquence 2 (89,8 %). Radio France Internationale (RFI) qui est écoutée par 86,3 % des Ivoiriens, a longtemps été leader de la zone, avant de céder sa place à Radio Nostalgie en 2017.