Digital Marketer : 5 techniques pour améliorer sa productivité

Productivité

Un des défis quotidien du digital marketer, c’est la productivité. En effet, son métier implique la réalisation d’une multitude de tâches et activités, qui peuvent s’avérer très difficile à gérer sans une bonne maîtrise de l’outil informatique et une bonne organisation. En appliquant ces 5 conseils, il est possible de faire beaucoup plus, en autant ou moins de temps, et ainsi atteindre plus rapidement ses objectifs.

<1> Apprendre à saisir sans regarder le clavier

saisie

En s’exerçant à la dactylographie, il est possible de rédiger des textes 2 fois voire 3 fois plus vite. De nombreux tutoriels disponibles sur le web proposent d’apprendre à toute personne intéressée à rédiger plus de 100 mots par minute. Une compétence intéressante à avoir quand on produit souvent du contenu texte (articles de blog, réponses aux messages des internautes, e-mails, etc.).

De nombreux outils existent pour vous permettre d’augmenter votre vitesse de rédaction avec un clavier tels que Agile Fingers.

<2> Connaître les raccourcis clavier

raccourci-clavier

Tout utilisateur d’ordinateur est souvent amené à utiliser sa souris pour déplacer son curseur et effectuer un clic  en vue d’activer une option. Il est possible d’aller beaucoup plus vite en utilisant les raccourcis claviers. C’est plus rapide de sauvegarder son travail en utilisant CTRL+S ou CMD+S que de cliquer sur l’onglet fichier de l’application ou d’effectuer un clic droit puis un clic gauche. Il existe des dizaines de raccourcis clavier. En connaître au moins 20 est déjà un grand pas. En voici 40 : Blog du moderateur

<3> Ranger et nommer ses fichiers

windows-10

Bien ranger les fichiers permet de les retrouver plus vite quand c’est nécessaire. L’ordinateur est comme un classeur. Bien exploité, il rend la vie plus facile. Pour commencer, il faut éviter de mettre des fichiers sur le bureau car ils allongent le démarrage du système d’exploitation. Ensuite, il faut créer des dossiers et sous-dossiers dans d’autres espaces comme Mes Documents. Il faut aussi nommer les fichiers de façon cohérente, selon une méthode bien précise. Par exemple, pour ceux liés à un client, la structure suivante peut être adoptée : nom du client – nature du fichier.

<4> Utiliser un minimum d’applications et d’onglets à la fois

onglets

Comme l’être humain, l’ordinateur ne peut pas réaliser un nombre infini de tâches à la fois. Il est plus efficace pour faire fonctionner un seul logiciel que 20 à la fois. Ces ressources doivent être donc bien gérées par l’utilisateur. Ainsi, il ne faut pas ouvrir trop d’applications ou d’onglets à la fois. Ça ralentit l’appareil et par la même occasion l’utilisateur.

<5> Utiliser des outils de gestion du temps et des tâches

google calendar

Il existe de nombreuses applications et extensions mise sur pied pour améliorer la productivité. Google Calendar a été conçu pour faciliter les prises de rendez-vous communs et le partage de planning. L’utiliser permet d’accélérer la collaboration. Pour effectuer une to-do list, rien de mieux que le gestionnaire de tâche Pomotodo. Evernote permet de prendre des notes et sa version payante offre des options de collaboration très complètes.