Créez votre site web pour l’utilisateur afin d’augmenter la rétention.

gaynako site web UX design

Pour créer une expérience utilisateur positive pour vos visiteurs, vous devez analyser l’expérience utilisateur. Pour y parvenir,  il faut que votre site soit fonctionnel, qu’il soit facile d’y naviguer. Ainsi, vous réduirez le risque d’insatisfaction de vos visiteurs, et vous leur offrez la possibilité de trouver facilement ce qu’ils y cherchent.

S’assurer que les nouveaux visiteurs trouvent rapidement l’information dont ils ont besoin

Cette action, vous permettra de fidéliser vos utilisateurs, d’accroître le trafic sur votre site web et d’augmenter les ventes ou les conversions. Votre site doit être régulièrement mis à jour. Le visiteur satisfait reviendra, mais en plus, il en parlera autour de lui. De plus, la fluidité de votre site web finira par en faire de lui un prospect, puis un client.

Pour assurer un minimum de satisfaction et d’interaction, il vous faut organiser vos pages, en gardant à l’esprit les conseils ci-dessous :

  • Simplifiez votre menu de navigation en ayant recours à un menu déroulant ;
  • Réorganisez les éléments de votre menu principal en hiérarchisant les informations importantes ;
  • Créez un appel à l’action sur chaque page (par exemple si vous disposez d’un onglet Portfolio, vous pourrez y ajouter un bouton qui renvoie à vos offres : « Ces images vous parlent ? » Consultez nos offres ;
  • Installez une page « A propos » qui vous présente dans l’ensemble, qui est facilement accessible depuis la page d’accueil ;
  • Placer une barre de recherche ;
  • Mettez les informations clés   au-dessus de la ligne de flottaison en améliorant leur visibilité.

Les chatbots, la clé d’une bonne expérience utilisateur.

Fournissez des options pour que les visiteurs interagissent avec vous (chat, et chatbots, bouton WhatsApp)

Un chabot est un agent conversationnel ou logiciel qui communique avec les utilisateurs. Il existe plusieurs types de chatbots, ceux-ci peuvent être complexes ou apprenants. Les premiers sont programmés pour  répondre à des besoins précis et suivent des directives de conversations préétablies. Ils ne disposent pas d’intelligence artificielle et ne peuvent répondre à des préoccupations qui sortent du cadre préétabli par le script. A contrario, les chatbots complexes sont dotés d’une intelligence artificielle qui leur permet d’accomplir des tâches complexes et tenir une conversation quel que soit le contexte a l’instar des assistants personnels. L’utilisateur, quant à lui, pense échanger sur une interface par messagerie instantanée. Pour le live chat, il vous suffit d’intégrer une fenêtre de chat à votre site internet. Cet outil permet à l’utilisateur de converser en temps réel avec vous. En moins de 30 secondes il obtient la réponse à sa préoccupation et en ressort satisfait. C’est un outil incontournable permettant de booster les ventes. Ces outils vous permettent de comprendre comment les gens interagissent avec votre site afin d’éviter les blocages inutiles.

Le social proof, incontournable pour construire son image.

Inclure des preuves sociales, telles que des chiffres, des avis et des témoignages, afin que les visiteurs sachent que vous êtes digne de confiance

Cette stratégie vise à se démarquer de ses concurrents et doit informer le visiteur sur les bénéfices qu’il réalisera en achetant votre produit ou service. Parlez de vos tarifs et promotions. Créer des forums sur lesquels les utilisateurs pourront donner leur avis ou témoigner de la qualité du service ou produit offert.