5 bonnes pratiques à adopter pour devenir viral

marketing digital buzz

Faire le buzz, c’est créer une surexposition médiatique de courte durée autour d’une marque, d’un événement ou d’un produit. Depuis l’avènement des canaux numériques (réseaux sociaux notamment), c’est devenu l’un des outils privilégiés des publicitaires pour communiquer et se rendre visibles auprès d’une grande cible. Pour en créer un, il convient de garder en tête 5 importants principes.

<1> Se tourner vers des influenceurs

influenceur

La meilleure manière de faire du bruit spontanément autour d’une marque est de faire appel à des influenceurs. En effet, le mieux placé pour créer un buzz, c’est l’individu lambda. Les influenceurs sont des « monsieur et madame tout le monde » qui ont acquis la confiance de ceux qui les suivent. La marque doit leur donner envie de s’exprimer sur elle, pour un effet spontané maximal.

Mafhousse et sa promotion de l’enseigne de mode Kiabi

<2> Profiter des buzz existants

surfer sur buzz

Qu’il soit bon ou mauvais, il est possible de surfer sur un buzz existant et d’en profiter. C’est l’une des plus efficaces et peu coûteuses stratégies de communication online. Détourner avec humour les propos d’un personnage public ou se moquer subtilement des déboires d’un concurrent peut produire des résultats impressionnants.

Carrefour Côte d’Ivoire qui surfe sur les déclarations de Tina Glamour, la mère du défunt DJ Arafat

<3> Eviter le bad buzz intentionnel

bad buzz

« Any press is good press ». Cette maxime populaire dans l’univers publicitaire anglophone a poussé de nombreuses marques à créer intentionnellement des polémiques, mettant leur image en péril. La visibilité qui résulte d’un bad buzz est la plus élevée. Toutefois, il peut conduire à la mort pure et simple de la marque (ou même de l’entreprise) s’il est mal géré. A éviter au maximum.

<4> Prévoir un plan de campagne

plan de campagne buzz

Toutes les actions à mener pour la création du buzz doivent être connues, organisées et planifiées. C’est une opération de communication à part entière qui requiert d’agir avec méthode. Même les étapes où l’opération gagne de l’ampleur au-delà de l’influence de la marque doivent être anticipées, ainsi que les modalités de gestion des imprévus.

<5> Choisir une idée à laquelle la cible peut s’identifier

idée de buzz

Pour créer le buzz, il faut trouver une bonne idée de scénario. Elle doit être simple à saisir, à s’approprier et à répandre. Il ne faut pas hésiter à rebondir sur une actualité intéressante. Notez bien que les idées capables de susciter le buzz ne sont pas toutes bonnes à prendre. Il ne faut surtout pas oublier de tenir compte des valeurs de la marque.

A lire aussi : Créez votre site web pour l’utilisateur afin d’augmenter la rétention.