événement digital

Les 4 conditions à respecter pour un évènement virtuel réussi

Agence Gaynako Marketing Digital

Avec la pandémie lié au coronavirus, les événements virtuels se rapprochent à grande vitesse du statut d’option unique pour les rassemblements à grande échelle. Mais bien avant les ravages du Covid 19, ils étaient déjà populaires et particulièrement appréciés des organisateurs et participants. En dépit de la pandémie, les professionnels du marketing événementiel ont encore la possibilité de sauvegarder tout ou partie de leurs investissements.

En effet, le premier avantage des événements virtuels, c’est qu’ils ne nécessitent pas la présence physique des participants. De là où ils sont, partout sur la planète, ils peuvent y prendre part. De plus, ils reviennent nettement moins chers, du fait de la dématérialisation.

Néanmoins il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont pas exempt de problèmes et que leur réussite ne s’obtient pas en claquant des doigts. Pour les organiser avec succès, il est impératif de respecter 4 conditions :

<1> Avoir des objectifs pour guider l’événement

objectifs évènements virtuels

Comme toute action marketing, un événement, virtuel ou non, doit être organisé en vue de réaliser un ou plusieurs objectifs. Ceux-ci conditionnent l’ensemble des décisions prises par les organisateurs, sans aucune exception quelconque. Les objectifs permettent de ne rien laisser au hasard.

<2> Faire passer un message percutant en racontant une histoire captivante

message et histoire captivante

Le storytelling est au centre des actions de communication les plus performantes. Réussir à rameuter du monde à un événement virtuel nécessite aussi d’avoir un message et une bonne histoire. Et pour les véhiculer, il faut principalement utiliser des canaux numériques.

<3> Utiliser un format qui met l’accent sur l’expérience client

expérience client

La participation à un événement virtuel doit représenter plus qu’un visionnage passif d’une ou plusieurs vidéos. Il est important de maximiser les possibilités d’interactions de chaque participant et sa capacité à exercer une part de contrôle pendant le déroulement. Les directs avec questions-réponses en sont un bon exemple.

<4> Produire des vidéos de qualité supérieure

vidéo hd

La qualité d’une vidéo a un impact extrêmement important sur l’engagement des personnes qui la regarde. Ainsi, le succès d’un événement virtuel, qui, en soit, est un enchaînement savamment orchestré de vidéos, dépend forcément de la qualité de leur design et de leur production.

A lire aussi : Les hard et soft skills les plus importantes pour les marketeurs en 2020