12 outils indispensables pour les professionnels (et amateurs) du marketing digital

marketing digital outils

L’un des avantages dont on bénéficie lorsqu’on est un professionnel du marketing digital, c’est la pluralité des plateformes, extensions et applications disponibles, permettant de résoudre les problèmes qui se posent dans chacun des sous-domaines de ce métier. Avec les 12 outils de cette liste, tout référenceur SEO, community manager, graphic designer ou gestionnaire de site WordPress peut mener à bien ses activités, gratuitement ou à moindre coût.

< Outils pour le Référencement SEO >

  • Ahrefs

Ahrefs

Ahrefs est une plateforme qui met à disposition un ensemble d’outils et de ressources pour augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche. Il permet d’auditer n’importe quel domaine et de rechercher des mots-clefs et liens entrants.

  • Moz

Moz

Moz propose un essai gratuit de 30 jours pour découvrir l’ensemble des avantages qui composent sa proposition de valeur. Il sert, entre autres, à découvrir de bons mots-clefs, détecter des problèmes techniques, analyser la concurrence et suivre la progression du site dans les SERPs.

  • Ryte

Ryte

Ryte permet d’avoir un site web irréprochable aux yeux de Google, d’élaborer une stratégie de mots-clefs efficace et d’optimiser son contenu. Il est utilisé par plus de 800 000 personnes à travers le monde et est très abordable pour les petites entreprises.

< Outils pour le Community management >

  • Buffer

Buffer

Buffer est une plateforme web et mobile à destination des marques qui souhaitent grandir sur les réseaux sociaux. Elle permet d’y construire son audience et son image grâce à des outils tels que la planification des publications et l’analyse de l’engagement suscité.

  • Sproutsocial

Sproutsocial

Fonctionnant sur le modèle freemium, Sproutsocial offre à ses utilisateurs un support disponibles 7j/7. Il offre même une messagerie centralisée pour tous les comptes et des rapports illimités sur les performances de la stratégie de community management.

  • Iconosquare

Iconosquare

Iconosquare est un outil idéal pour interpréter toutes les statistiques concernant la performance sur les réseaux sociaux. Il est utilisé par les plus grandes compagnies et aussi par de petites entreprises.

< Outils pour Graphic Designers >

  • Canva

Canva

Canva est utilisé aussi bien par les professionnels du graphic design que par les amateurs. Facile à prendre en main, il permet de réaliser des visuels adéquats pour les réseaux sociaux.

  • Gifmaker.me

Gifmaker.me

Les Gifs dont moins lourds que les vidéos et plus expressifs qu’une image statique. Sous-utilisés, ils peuvent s’avérer particulièrement utiles pour se démarquer de la concurrence. Gifmaker permet de réaliser des Gifs personnalisés et correspondant à des besoins spécifiques.

  • Pexels

Pexel

Pexels est une banque d’images gratuites qui met à disposition plusieurs milliers de photos et illustrations de très bonne qualité, idéales pour la création de visuels.

< Outils pour la gestion de site WordPress >

  • Yoast SEO

Yoast SEO

Yoast SEO est l’une des extensions les plus utiles et les plus importantes dans le référencement d’un site WordPress. Sa version gratuite offre de nombreux bénéfices comme l’analyse de la lisibilité des pages et un audit sur la base de plus de 10 critères.

  • Elementor

Elementor

Elementor est un outil de Web design qui permet d’aménager un site web rapidement et sans coder. Il est utilisé par plus de 2 millions de sites dans le monde.

  • Broken links checker

Broken links checker

Il est tout aussi important que Yoast SEO pour le référencement d’un site WordPress. Broken Link checker permet de détecter des liens cassés sur le site afin de les réparer, les rediriger ou les supprimer. Idéal pour éviter les pénalités liées aux erreurs 404.