Huawei espionne l’Afrique, Paypal lance Xoom, Seedstars ouvre un deuxième Seedspace à Lagos et plus d’infos à ne pas manquer aujourd’hui

actu huawei

Sur le blog de Gaynako, vous trouverez tous les vendredis, un point de l’actualité concernant le monde des affaires en général et le monde numérique en particulier, en Afrique et dans le reste du monde.

Voici 10 choses à ne pas manquer pour cette semaine :

<1> Seedstars lance son deuxième centre Seedspace à Lagos

seedstars

L’organisation suisse, Seedstars, qui veut appuyer les talents dans les pays émergents, à travers l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, a décidé d’ouvrir un nouveau bureau à Lagos. L’ouverture de ce nouveau Seedspace, le 13ème dans le monde, se fera en collaboration avec GrowthLab, une plateforme qui aide les entrepreneurs africains à se développer.

Source : Disrupt Africa

<2> Paypal arrive en Afrique avec Xoom

xoom paypal

Paypal s’attaque au marché du mobile money avec une nouvelle offre intitulée Xoom. Le service, qui sera mis en exergue en partenariat avec Ria et plusieurs banques, permettra d’envoyer et de recevoir de l’argent dans 150 000 points de vente sur le continent.

Source : The Africa Report

<3> Bientôt un code numérique au Bénin

Code du Numérique du benin

En adoptant les 7 premiers décrets d’application du code du numérique le Bénin pose les marque de son futur code numérique. Le gouvernement veut  créer un « cadre réglementaire approprié en matière de réseaux et services de communications électroniques ».

Source : CIO Mag

<4> Des gouvernements africains espionnent avec l’aide d’employés de Huawei

huawei

Une enquête du Wall Street journal révèle que le géant chinois des télécommunications Huawei par le biais de ses employés ont participé à faciliter la surveillance des citoyens en Zambie et en Ouganda. Le géant chinois aurait ainsi divulgué des messages cryptés en utilisant des applications comme WhatsApp et Skype ; et aurait suivi des adversaires politiques à l’aide de données sur leurs smartphones..

Source : Tech Crunch

<5> Kobo360 leve 30 millions de dollars dans l’e-logistique au Nigeria

kobo360

La startup a bouclé une levée de fond de 20 millions de dollars dirigée par Goldman Sachs et 10 millions auprès de banques nigérianes. La startup, qui relie des camionneurs et des services de livraison veut se servir de ces fonds pour se développer dans 10 autres pays africains.

Source : Tech Crunch

<6> 66,18 milliards de F CFA de la BAD pour appuyer des projets de développement au Sénégal

Ces fonds seront affectés au Projet de Valorisation des Eaux pour le Développement des Chaines de Valeurs (PROVAL- CV) et au projet d’Appui Institutionnel à la Mobilisation des Ressources et à l’Attractivité des Investissements (PAIMRAÏT).

<7> Facebook s’attaque aux infox en Afrique

Facebook

Le réseau social étend la surveillance des fausses informations diffusées sur sa plateforme, en intégrant les langues nationales dans sa croisade. Les langues concernées sont le yoruba, l’igbo et le haoussa pour le Nigeria. L’afrikaans, l’isiZulu, le setswana, le sotho, le sotho du nord et le ndebele, pour l’Afrique du Sud. Le swahili, pour le Kenya. Le wolof, pour le Sénégal. Facebook sera épaulé par Africa Check.

Source : Agenceecofin

<8> Le classement Shangaï confirme la domination des universités sud-africaines et égyptiennes en Afrique

shangai university ranking

L’édition 2019 du tableau de l’Academic ranking of world universities (ARWU), ou classement de Shanghai, a été dévoilé. L’Afrique du Sud et l’Egypte confortent leur leadership dans l’enseignement supérieur sur le continent. 13 des 15 universités listées africaines présentes sont issues de ces deux pays.

Source : Jeune Afrique 

<9> Google Chrome pourra savoir bientôt si un mot de passe a été piraté

référencement naturel Afrique

Google pourrait intégrer nativement son extension Password Checkup dans Chrome pour permettre aux utilisateurs de savoir si leur mot de passe a été compromis.

Source : 01net

<10> Twitter va donner la possibilité à ses utilisateurs de suivre des hashtag et de publier des Live photos sur IOS

Twitter

Twitter continue sa mue. Le réseau social va adopter de nombreuses fonctionnalités à destination de ses 320 millions d’utilisateurs. Ces derniers pourront suivre des thématiques et publier des Live photos sur IOS.

Source : Clubic