Google prépare une révolution, Maroc Telecom rachète Tigo Tchad et plus d’infos à ne pas manquer ce vendredi

google

Sur le blog de Gaynako, vous trouverez régulièrement un point de l’actualité concernant le monde des affaires en général et le monde numérique en particulier, en Afrique et dans le reste du monde.

Voici 5 choses à ne pas manquer aujourd’hui.

<1> Google veut révolutionner le monde du jeu vidéo avec Stadia

google-stadia-home

La firme de Mountain View a récemment dévoilé Stadia, une plateforme de jeux vidéo en streaming, lors de la Game Developpers Conference. Avec Stadia, Google veut permettre aux gamers disposant d’une connexion internet haut débit, d’accéder instantanément à toutes sortes de jeux, quelle que soit leur exigence graphique, depuis n’importe quel écran (PC, smartphone, tablettes). De quoi faire trembler Sony avec sa Playstation et Microsoft avec sa Xbox.

<2> L’Europe condamne Google à payer une amende de 1,49 milliard d’euros

google europe

La Commission européenne a, de nouveau, condamné le géant du web pour une question d’abus de position dominante. Selon The Verge, repris par le Courrier International, Google se voit infliger une amende de 1,49 milliard d’euros, pour la façon dont il a géré AdSense. Il s’agit de la troisième amende que Google doit payer à l’UE.

<3> Maroc Telecom, nouveau propriétaire de Tigo Tchad

Maroc_telecom

D’après CIO Mag, Tigo, leader de la téléphonie mobile au Tchad, est sur le point d’être complètement racheté par Maroc Télécom. L’acquisition vise « à élargir et consolider la présence du Groupe Maroc Telecom dans la région. » Pour que l’opération puisse se finaliser, l’accord du gouvernement tchadien est nécessaire.

<4> Burkina Faso : La Banque Atlantique octroie un prêt de 40 milliards de FCFA à l’Onatel

onatel

L’Office national des télécommunications (Onatel), filiale burkinabé de  Maroc Télécoms, s’est vu accorder un prêt de 40 milliards par la Banque Atlantique. Cette somme doit servir au financement d’une licence de télécoms globale, valide pour 15 ans. Cette licence permettra à Onatel de lancer ses services 4G et proposer une expérience très haut débit à ses abonnés.

<5> Comme dans WhatsApp, il est désormais possible de répondre à un message spécifique sur Messenger

whatsapp-messenger

Facebook a inséré, depuis peu, une nouvelle fonctionnalité dans son application de messagerie Messenger. Les utilisateurs peuvent désormais répondre à un message spécifique, ce qui s’avère très utile quand on perd le fil d’une conversation. La seule différence avec WhatsApp, c’est qu’on ne clique pas sur une flèche. Une fois le message sélectionné, il suffit de cliquer sur « répondre ».