TikTok : 5 choses à savoir sur ce réseau social bientôt incontournable en Afrique

community management tiktok

Depuis quelques années, le réseau social TikTok s’est imposé face aux géants comme Facebook, Instagram et Snapchat. Il gagne de plus en plus en popularité dans le monde entier, surtout auprès des adolescents. Déjà présent sur le continent africain, TikTok va y devenir incontournable et il est important de connaître ces 5 faits sur le réseau social qui monte.

<1> TikTok compte 500 millions d’utilisateurs actifs par mois

utilisateurs tiktok

C’est aussi l’application la plus téléchargée dans le monde en 2018 avec 41 millions de téléchargements. Les jeunes utilisateurs du monde entier, adolescents notamment, en sont les principaux utilisateurs.

<2> YouTube participe activement au succès de TikTok

tiktok youtube

C’est en regardant des vidéos TikTok sur YouTube que certains internautes l’ont connu et téléchargé. En effet, il y a sur la plateforme de Google, des chaînes entièrement dédiées à ce type de vidéos. Et elles connaissent un grand succès.

<3> Les différences culturelles impactent fortement le contenu

cultures et contenus

TikTok n’échappe pas à la règle à laquelle tous les réseaux sociaux sont soumis : le contenu des utilisateurs varient en fonction des pays et des cultures. Les annonceurs peuvent donc anticiper les contenus provenant d’Afrique qui vont inonder le réseau au fil du temps, notamment en s’inspirant d’Instagram.

<4> Les possibilités offertes par la plateforme semblent infinies

tiktok_musically

Si TikTok a du succès, ce n’est pas simplement parce qu’il permet de réaliser des clips vidéos amusants, mais parce qu’il met à disposition une très large palette d’outils pour le faire : catalogue de millions de titres, de nombreux filtres et effets spéciaux, l’utilisation d’extraits d’émission télévisées, etc.

<5> Les utilisateurs sont encouragés à utiliser la vidéo

vidéos tiktok

Sur TikTok, l’un des moyens principaux de communication, c’est la vidéo. En effet, les utilisateurs sont quotidiennement réunis autour de challenges. Un utilisateur les lance et les autres suivent avec des vidéos réponses.