7 outils indispensables à tout community manager

community management outils

En devenant incontournables, les réseaux sociaux ont donné naissance à un métier qui leur est dédié : le community management (on parle aussi de social media manager). Tout community manager est amené, dans le cadre d’une stratégie globale (objectifs, ligne et calendrier éditoriaux, etc.), à entretenir la présence et l’image d’une marque sur les réseaux sociaux, agrandir la communauté, ou encore, gérer la relation client. Pour mener à bien ce travail, il existe une palette d’outils abordables et faciles à prendre en main. En voici 7.

<Feedly>

feedly

Le travail du community manager nécessite de faire quotidiennement de la veille. Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de centraliser différentes sources d’information en un seul endroit. Ces sources peuvent être classées par thématiques. Le community manager peut ainsi se tenir informé facilement de l’évolution quotidienne de l’environnement de sa ou ses marques.

<Google Alerts>

google alertes

Ce service de Google permet de créer une alerte sur un sujet donné. L’utilisateur reçoit alors des e-mails chaque fois qu’un article ou une information sur le sujet en question est créé. Pour éviter de recevoir une foule de contenus sur tout et n’importe quoi, la requête doit être précise et les réglages de l’outil doivent être optimisés.

<Canva>

canva

Le community manager doit nécessairement avoir des notions en graphic design. Il n’a pas besoin d’être un expert en Photoshop pour avoir de bons résultats. Il lui suffit d’utiliser Canva. Facile à prendre en main, il permet de réaliser des visuels adéquats pour les réseaux sociaux.

<Pixabay>

pixabay

Pour être en mesure de réaliser des visuels, il faut des images de base. Il existe plusieurs banques sur Internet qui permettent d’accéder gratuitement, ou à un coût peu élevé, à des milliers, voire des millions de photos et illustrations. Pixabay est l’une des plus célèbres.

<Gifmaker>

gifmaker

Amusants et particulièrement appréciés, les GIFs sont un type de contenu qu’il ne faut pas sous-estimer. Moins lourds que les vidéos et plus expressifs qu’une image statique, ils peuvent être réalisés avec Gifmaker. Sous-utilisés, les GIFs sont un bon moyen de communiquer tout en se démarquant de la concurrence.

<Buffer>

emojipedia

Buffer est une plateforme web et mobile qui permet de planifier et d’automatiser les publications sur les réseaux sociaux. Elle permet aussi d’analyser l’engagement suscité par ces publications et de tirer des conclusions sur la stratégie éditoriale.

<Emojipedia>

emojipedia

La plupart des réseaux sociaux intègrent des emojis nativement. Cependant, Emojipedia en contient beaucoup plus et peut permettre de faire la différence de la façon la plus simple possible. Les smileys, animaux, repas, drapeaux ou même symboles de toutes sortes y sont accessibles.