5 conseils pour augmenter son nombre de followers sur Instagram

community management instagram (1)

Etre community manager renvoie nécessairement à la création et à l’animation d’une audience sur les réseaux sociaux. Instagram est incontournable pour toute marque qui souhaite toucher une cible jeune et branchée. Pour gagner des followers sur cette plateforme, il est nécessaire d’appliquer un certain nombre de bonnes pratiques, aussi simples qu’efficaces. En voici 5.

<1> Utilisez des hashtags

instagram_hashtag

Choisissez des hashtags pertinents dans votre niche pour lier votre contenu à un sujet précis. Cela vous permet d’optimiser votre visibilité et de toucher une audience plus large et mieux ciblé. Avec des hashtags, vous  attiser la curiosité des utilisateurs, les incitez à vous suivre et valoriser votre image. En effet, les posts comprenant des hashtags sont les plus suivis et constituent un mode efficace d’accroître sa base de données. Toutefois, il ne faut pas surcharger vos publications avec des hashtags au risque d’obtenir l’effet contraire. Un post empli de hashtags aura pour effet de noyer le message principal qui perdra tout impact.

Les outils que notre agence vous recommande :

– Squarelovin : https://squarelovin.com

Squarelovin fournit des statistiques détaillées et gratuites sur les performances de votre contenu sur les réseaux sociaux.

– Pixlee : https://www.pixlee.com

Générez et exportez des rapports personnalisés pour une vue encore plus détaillée des performances de votre contenu.

<2> Améliorez vos visuels

visuels

Pour réussir vos visuels faites preuve d’imagination, d’originalité, d’authenticité afin de vous démarquer des autres. Elles doivent être de qualité, belles sans défaut. C’est pourquoi les marques à succès y ont recours sur Instagram. En améliorant  vos visuels, vous créez un lien plus étroit avec public et les tenez en haleine. Utilisez les filtres d’Instagram pour avoir un rendu qui captive.

Les outils que notre agence vous recommande :

Canva : https://www.canva.com/

<3> Faites appel aux influenceurs

influenceurs

Profitez de l’exposition médiatique et de la forte audience des influenceurs de votre cible en prenant en compte ces critères pour vous permettre de dénicher le meilleur influenceur

  • L’audience : Mesurez la popularité des influenceurs. Il s’agit du nombre de j’aime, de partages de leurs publications, le nombre d’abonnés et les différents commentaires apportes aux publications. 
  • La connexion:  Concerne le rapport entre votre domaine d’activités et celui de l’influenceur.
  • La qualité du message: Savoir si les publications de l’influenceur sont pertinentes, intéressent vraiment le public, correspondent à ce que vous recherchez. L’intérêt des influenceurs est qu’ils ont ce pouvoir de persuasion sur leurs internautes. Ils ont cette capacité à les convaincre positivement ou négativement sur une marque, un produit ou service. Certains outils en ligne tels que peerindex (https://www.brandwatch.com/p/peerindex-and-brandwatch/) vous permettent de trouver de influenceurs potentiels.

<4> Créer une réelle communauté

Commentez, aimez et partagez du contenu avec votre cible. Instagram ne publie par défaut que les 240 premiers signes de vos textes qui peuvent être lus en intégralité en cliquant sur l’option suite. Les premiers mots doivent donc inciter les futurs followers à lire tout votre contenu. Accompagnez vos images d’anecdotes, etc. Créez des échanges avec votre audience en ouvrant des débats, qu’ils puissent vous poser des questions, s’exprimer. Invitez les aussi a taguer leurs amis, partager  et aimer vos publications afin de générer du trafic sur votre compte.

<5> Misez sur les Instagram stories et le IGTV

Instagram stories

Plusieurs modes sont possibles :

  • Les highlights vous permettent de raconter votre histoire ou celle de votre marque
  • Tourner des mini vidéos qui ne seront disponibles que sur votre compte
  • Proposez à un influenceur de publier sa propre story sur votre profil
  • Faites dans vos stories des sondages auprès des utilisateurs afin d’y aborder les sujets qui les passionnent.
  • Misez sur la curation honnête, comme une sorte d’entraide. Vous publiez le contenu d’une autre marque ou autre personne qui en fait de même pour vous afin de booster l’audience.