5 infos à ne pas manquer aujourd’hui

5 infos à ne pas manquer

Sur le blog de Gaynako vous trouverez régulièrement un point de l’actualité concernant le monde des affaires en général et le monde numérique en particulier, en Afrique et dans le reste du monde.

Voici 5 choses à ne pas manquer aujourd’hui.

<1> Cybercriminalité au Sénégal : 4 chefs d’agence des banques UBA et BIS emprisonné

uba bis piratage

Cité par le site cio-mag, le quotidien sénégalais AS a récemment révélé que 4 chefs d’agence de United Bank of Africa (UBA) et de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) ont été arrêtés et emprisonnés. Ils sont suspectés d’avoir fermé les yeux au sujet d’un piratage portant sur près de 1,7 milliards de FCFA, moyennant une commission.

<2> La startup agrotechnologique Hello Tractor veut s’étendre à travers le Nigeria et le Kenya

hello tractor

La startup nigériane a signé un partenariat avec le Centre technique pour l’agriculture et la coopération rurale dans le but d’étendre ses services sur son marché domestique et au Kenya. Hello Tractor connecte les propriétaires de tracteurs aux agriculteurs à travers une solution digitale s’appuyant sur l’Internet des objets. Les agriculteurs peuvent avoir accès à l’usage de tracteurs à des prix abordables, et les propriétaires de ceux-ci sont assurés de leur sécurité grâce à un système de contrôle et de surveillance à distance.

<3> L’e-mail est toujours populaire en France

email

Une étude de Médiamétrie citée par comarketingnews a révélé que plus de 42 millions de Français se connectent à leur webmail chaque mois, soit 85,3 % de la population. Le courrier électronique reste donc populaire et solide face aux messageries instantanées.

<4> La cryptomonnaie de Facebook devrait voir le jour cet été

crypto-monnaie

Le géant technologique se préparerait à lancer une cryptomonnaie. Ses applications ne sont pas encore clairement définies mais elle devrait être de type « stablecoin » (non-volatile comme le Bitcoin) et dédiée à l’application de messagerie WhatsApp.

<5> Les entreprises locales peuvent désormais avoir leur page business sur Instagram

Instagram for Business

Instagram a récemment mis en œuvre une fonctionnalité afin de donner de la visibilité aux entreprises locales. Celles-ci sont souvent dans l’ombre des gros concurrents et ont beaucoup de difficultés pour percer sur les réseaux sociaux. Une nouveauté fortement inspirée de Google My Business, qui permet aux utilisateurs d’avoir accès au mêmes types d’informations telles que les adresses, les horaires, les numéros de téléphone, et le lien du site web de l’entreprise.