La 4G et la 5G inquiètent, Jeff Bezos le généreux et plus d’infos à ne pas manquer ce vendredi

5G

Sur le blog de Gaynako, vous trouverez régulièrement un point de l’actualité concernant le monde des affaires en général et le monde numérique en particulier, en Afrique et dans le reste du monde.

Voici 5 choses à ne pas manquer aujourd’hui.

<1> Des failles sur la 4G et la 5G rendent les utilisateurs vulnérables aux attaques

failles 4g 5g

3 failles importantes, « ToRPEDO », « Piercer » et « IMSI-Cracking » ont été découvertes dans les protocoles réseaux 4G et 5G par des chercheurs des universités Purdue et de l’Iowa, selon le site Presse citron. Ces failles rendent possibles l’interception des appels et la localisation d’un téléphone. Elles sont alarmantes car elles permettent de pirater des téléphones avec du matériel bon marché.

<2> Jeff Bezos est le philanthrope américain de l’année 2018

jeff bezos

Le quotidien d’information britannique The Guardian a annoncé que le patron d’Amazon, devenu l’homme le plus riche du monde en 2018, est également le plus généreux envers les associations caritatives. Se basant sur le classement du Chronicle of philantropy, le tabloïd anglais affirme que les dons de Jeff Bezos s’élèvent à hauteur de 2 milliards de dollars.

<3> Uber bientôt valorisé à 10 milliards de dollars ?

uber

Selon un rapport du Wall Street Journal, cité par le site TechCrunch, Uber serait en négociation avec un ensemble d’investisseurs, désireux de mettre 1 milliard de dollars sur la table. Cet investissement concernerait l’activité des véhicules autonomes et devrait faire grimper la valeur de la compagnie à 5 ou même 10 milliards de dollars.

<4> Le Marocain Novatis à la conquête de l’Afrique

dalaa novatis

Novatis est le leader du marché marocain de couches pour bébés avec sa marque Dalaa, devant le géant américain Procter & Gamble. Fort de son succès sur son marché domestique, l’entreprise a débuté sa conquête du marché subsaharien. « Nous exportions depuis quelques années vers plusieurs pays du continent (Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar), mais nous avons senti le besoin d’être sur place »,  a déclaré le vice-président de Novatis, Souheil Badaa, à Jeune Afrique.

<5> « Choose Africa » l’initiative du Groupe AFD pour le bien des PME africaines

Logo-AFD

2,5 milliards de dollars, c’est le budget que le Groupe Agence Française de Développement a alloué à « Choose Africa ». Ce projet vise à accélérer la croissance des PME, TPE et startups africaines d’ici 2022. D’après le site Réussir Business, « 1 milliard d’euros sera investi en fonds propres dans des start-up, TPE et PME africaines. 1.5 milliard d’euros seront destinés à faciliter l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises via des institutions financières locales publiques ou privées. »